Les normes RT (réglementation thermique) sont des réglementations environnementales mises en place par l’État français pour contrôler les logements neufs. La RT ou RE 2020 est venue remplacer le RT 2012. Mais qu’est-ce que cela change exactement ? JE Concept, votre constructeur de maisons en Alsace vous explique tout.
La norme thermique RT 2012 : la sixième réglementation thermique mise en place
Sortie en 2013, la réglementation thermique 2012 est la sixième norme thermique sortie. En effet, les RT sont en vigueur depuis 1974. Mais celle de 2012 est venue apporter des objectifs plus concrets. Elle a été prévue par le Grenelle de l’environnement et se concentre sur les aspects thermiques et l’isolation du logement. C’est la première norme à imposer une consommation maximale de 50 kWh/m² par an. Il convenait ainsi de limiter la consommation de chauffage, climatisation, éclairage, eau chaude sanitaire et les auxiliaires. La RT 2012 visait les bâtiments Bâtiments Basse Consommation. Sont désignés comme tels, les bâtiments qui ne rejettent qu’un très faible taux de dioxyde de carbone. Cette norme pose des consignes claires en matière d’isolation, de ventilation, d’étanchéité de l’air et d’exposition à la lumière du soleil.
La norme RT 2020 : la dernière norme en vigueur
La réglementation thermique 2020 ordonne quant à elle que la production d’énergie soit supérieure à la consommation. Ainsi, la dépense d’énergie doit être inférieure à 0 kWh/m² par an. Il s’agit ici d’obliger les propriétaires à profiter au maximum des sources d’énergie gratuites. Aussi, cette réglementation impose la réduction des besoins énergétiques grâce à une meilleure isolation. La RT 2020, elle, s’aligne sur des constructions de type BEPOS ou Bâtiments à Énergie Positive. Elle englobe la production d’énergie et l’empreinte environnementale. De ce fait, les matériaux utilisés pour la construction vont être pris en compte. De même que les appareils électroménagers et électroniques. Cette RE s’applique aux maisons individuelles, logements collectifs, bureaux, bâtiments publics.
Les principales différences entre la RT 2012 et la RT 2020
Les deux normes se différencient sur plusieurs points :
- les dépenses énergétiques : < 50 kWh / m² / an contre < 0 kWh / m² / an
- les bâtiments ciblés : bâtiments basse consommation contre bâtiments à énergie positive
- les procédés pris en compte : l’isolation thermique uniquement contre l’isolation thermique, la production d’énergie et l’empreinte environnementale
- les usages pris en compte : le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage, les auxiliaires pour la RT 2012 et les appareils électroménagers et l’empreinte carbone des matériaux en plus pour la RT 2020.
JE Concept tient à respecter cette norme thermique afin de proposer des constructions écologiques. En tant que spécialiste de l’éco-construction en Alsace, nous vous aidons à réduire votre empreinte carbone et à rendre votre maison plus écologique. Pour cela, il est indispensable de tenir compte de la RE 2020. Pour en savoir plus sur les maisons éco-responsables, n’hésitez pas à nous contacter.